Biographie de l’artiste

Née le 11 octobre 1959, à Trois-Rivières, d’un père abénakis et d’une mère québécoise, artiste multidisciplinaire, auteur-compositeur-interprète, Sylvie Bernard s’est d’abord fait connaître des québécois par la chanson. Lauréate du Grand Prix d’interprétation du Festival international de la chanson de Granby en 1986. Quatre fois nominée par l’Association québécoise de l’industrie du disque et du spectacle dans les catégories interprète féminine de l’année, découverte de l’année et spectacle de populaire de l’année.

Elle présente à guichet fermé son spectacle au Spectrum et au Théâtre de Quat’Sous pendant près d’un mois, ainsi qu’à la Licorne, au Club Soda, au Centre national des Arts, dans les Maisons de la Culture et au Grand Théâtre de Québec. De 1989 à 1992, elle participe à une centaine d’émissions de radio et de télévision. Elle est aussi la première interprète québécoise à se voir consacrer en français un Spécial d’une heure diffusé sur le réseau américain PBS. Elle n’avait même pas encore enregistré de disque!

Sylvie Bernard nous entraîne avec poésie et sensibilité dans un univers sensuel et enivrant, d’une rare authenticité. Avec Marcher sur du verre (1990) et Le cœur en feu (1997), elle propose deux albums aux mélodies accrocheuses et aux textes sensibles, le tout livré par une voix déchirante, d’une grande chaleur et d’une éblouissante sincérité.

En 2003, elle est l’une des principales interprètes du spectacle hommage Simplement Marnay où elle partage la scène avec, entre autres, Céline Dion. En 2008, Sylvie Bernard contribue à l’album J’ai trouvé une chanson, hommage à Ronald Bourgeois aux côtés, notamment, des Mario Pelchat, Daniel Lavoie et Florent Volant. En 2010, elle est récompensée par le Conseil du Développement du Centre du Québec qui lui décerne le Premier Prix des arts de la scène pour l’ensemble de sa carrière. La revue nationale Premières Nations souligne son travail acharné et son immense talent en lui consacrant un reportage : L’Abénakise aux mille talents.

Écouter ma musique

Prix et distinctions

Dotée d’une voix unique portée sur scène par une forte personnalité, Sylvie Bernard s’est d’abord fait connaître des québécois par la chanson. L’auteur-compositeur-interprète nous entraîne avec poésie et sensibilité dans un univers sensuel et enivrant, d’une rare authenticité.

Avec Marcher sur du verre (1990) et Le cœur en feu (1997), elle propose deux albums aux mélodies accrocheuses et aux textes sensibles, le tout livré par une voix déchirante, d’une grande chaleur et d’une éblouissante sincérité.

Quadruple nominée au gala de l’ADISQ – album, interprète féminine, spectacle populaire et révélation de l’année – Sylvie Bernard aura notamment fait vibrer les foules du Spectrum, du Théâtre de Quat’sous et du Centre national des arts lors de plusieurs séries de concerts affichés complets.

Récipiendaire, à l’unanimité, du Grand Prix d’interprétation lors de la 18ième édition du Festival de la chanson de Granby, elle reçoit, en 2010, le Prix des arts de la scène du Centre-du-Québec pour l’ensemble de sa carrière.

Galerie média